8 Mars, journée internationale de la femme

MESSAGE DU DIRECTEUR GENERAL AUX FEMMES  DE L’ANAC

La célébration  de la Journée  de la Femme  à travers le monde me donne l’agréable devoir  de  m’adresser aux Femmes de l’ANAC, à l’instar de toutes les  Organisations qui emploient des Femmes.

En effet, comme vous le savez, la Journée internationale de la Femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes.

L’idée d’une Journée internationale de la Femme s’est fait jour au tournant des XIXème  et XXème siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l'émergence des idéologies radicales.

La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument  international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

Aujourd’hui, aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques, politiques et professionnels les plus pressants de la société ne peut   être trouvée sans la pleine participation des femmes.

Dans  le secteur de l’Aviation, les Femmes ont accès à tous les métiers et postes. Il n’y a plus de métiers réservés aux hommes seulement ! Nous sommes fiers d’avoir des Femmes ingénieurs de l’aviation, Commandants de bord, Contrôleurs de la circulation aérienne, Inspecteurs  de la sécurité et de  la sûreté de l’aviation etc.

 A l’ANAC, sur un effectif  total de 155 agents, nous avons à ce jour, 48 Femmes dont 20 Cadres et 13 à des postes  de responsabilité. Ces chiffres, même s’ils sont encore en deçà  de la parité hommes/femmes,  montrent bien les efforts et la volonté  de la Direction Générale pour accorder une place de plus en plus importante  aux  Femmes dans notre structure. Nous allons continuer sur cette lancée en menant des campagnes pour exhorter  les jeunes filles à s’intéresser un peu plus  aux emplois techniques de l’aviation. 

Je voudrais donc vous  encourager, Femmes de l’ANAC,  à continuer de  faire preuve de rigueur dans vos tâches respectives et à  vous  mobiliser davantage autour des objectifs de classification de l’ANAC et de certification de l’aéroport d’Abidjan que le Gouvernement nous a fixés.

Bonne Journée Mondiale de la Femme à vous toutes !

Que Dieu vous bénisse par une santé parfaite, une paix profonde et un bonheur total dans vos familles et vos services respectifs.

Je vous remercie.

 

                                                                                               Sinaly SILUE