Bagages et marchandises

L’activité de transport aérien de marchandises encore appelé fret aérien est assurée par des avions-cargos transportant des marchandises uniquement ou dans les soutes de vols passagers. Les transporteurs peuvent parfois assurer également le transport de marchandises par route, pour des petites distances, de l’aéroport à l’entrepôt du destinataire : il s’agit du vol camionné.

Vous pouvez faire acheminer vos colis dans des délais courts, d’un aéroport sur un autre aéroport desservis par les compagnies assurant les vols nationaux.

Pour les colis vers l’étranger, leur embarquement peut être assuré sur le vol demandé. Les tarifs applicables pour le fret varient en fonction de la destination, de la distance, du volume et de la nature des marchandises, ainsi que du type de service demandé (enlèvement à domicile ou livraison à l’aéroport, transport express, etc.). Consultez votre transporteur ou agence, qui vous mettra en relation avec les spécialistes du fret ou le service fret de votre transporteur.

Vous pouvez aussi acheminer en fret vos bagages volumineux, encombrants ou excédentaires (régime avantageux uniquement en cas d’excédent de bagages important) sous le régime de bagages non accompagnés, dont le prix au kilo est plus modique que celui du supplément pratiqué pour l’excédent de bagages enregistrés.

Sachez également que les prix de transport qui vous seront facturés au départ, ne tiennent pas compte de frais éventuels qui seront à votre charge à l’arrivée (droits de douane, coût d’intervention d’un transitaire pour les formalités de dédouanement, voire frais de livraison à domicile).

Quoi qu’il en soit, certains objets particulièrement encombrants ne pourront être acheminés qu’en fret. Et les bagages non accompagnés doivent être impérativement déposés plusieurs heures avant votre départ (voire la veille). Votre transporteur vous indiquera le délai et vous dira où les récupérer à l’arrivée. Des assurances à coûts modiques sont aussi prévues pour ces expéditions.