Lexique

Accident d'avion

Au cours de l’évolution d’ un aéronef, évènement malheureux ayant entraîné soit la perte de vie(s) humaine(s) à bord ou en surface, soit la déformation structurelle de l’aéronef, soit sa disparition. Dans les autres cas, on parlera plutôt d’incident d’aviation.


Agence de voyages

L’agent de voyage est un professionnel dans l’organisation de votre voyage. Différente du voyagiste ou tour-opérateur, l’agence de voyage ne négocie pas les prix ni n’affrète d’avions. Elle n’effectue que des ventes et perçoit une commission de ses fournisseurs. L’agent de voyages est un intermédiaire privilégié entre les compagnies aériennes et leurs clients. Les agences de voyages sont dans leur majorité agréées par l’IATA (Association du Transport Aérien International) et habilitées à travailler avec les compagnies du monde entier représentées par cet organisme.

Grâce à l’outil informatique, l’agent de voyage est bien informé des produits que le transporteur met à la disposition du passager. Strictement réglementée, cette profession impose que tout agent de voyages soit titulaire d’une licence ou d’un agrément pour les associations, délivrée par les pouvoirs publics (Ministère du Tourisme), qui atteste que les garanties morales, financières et professionnelles sont présentées.

Adressez vous à votre agent de voyages qui est responsable vis-à-vis de vous pour tout problème lié à une inexécution ou une mauvaise exécution de votre voyage. Avant la conclusion d’un forfait touristique, votre agent de voyages doit obligatoirement vous informer par écrit, des caractéristiques du voyage ou du séjour et des conditions générales de vente applicables au contrat.


Voyagiste

Le voyagiste ou "tour-opérateur", est un professionnel spécialisé dans l’élaboration de séjours ou circuits touristiques. Son activité principale est donc de concevoir des voyages, qui seront ensuite commercialisés par le réseau des agences de voyages (distributeurs).

Ce sont les voyagistes qui concluent des contrats d’affrètement avec des compagnies aériennes non régulières, pour proposer des vols charters qui sont ensuite vendus au public par les agences de voyages. Ils négocient également à l’avance, pour le compte de leur clientèle, un certain nombre de "blocs-sièges" à bord des vols des compagnies régulières.Certains voyagistes possèdent leur propre réseau de distribution, et commercialisent directement leurs produits touristiques par l’intermédiaire exclusif de leurs propres points de vente.